INP / Séminaire de recherche

IT / EN

PEINTURES MURALES : LES DEGRADATIONS D’ORIGINE MECANIQUE.

DIALOGUE ENTRE UN INGENIEUR ET UN RESTAURATEUR A PARTIR DE L’OUVRAGE HOMONYME

Simona Sajeva, ingénieur civil, spécialisée en conservation des décors architecturaux

Beatrice Villemin, restauratrice du patrimoine

L’ouvrage analyse le lien entre le comportement mécanique des structures architecturales et son impact sur les peintures murales.

La dégradation d’une peinture murale n’est pas seulement causée par des facteurs environnementaux (température, humidité…) mais également par le désordre statique de l’appareillage maçonné auquel elle est liée.

Dans la pratique de la conservation-restauration, l’analyse statique du support architectural et son influence sur les peintures murales sont souvent négligées ce qui peut réduire l’efficacité des actions de restauration à moyen ou à long terme.

Ce manuel, paru en novembre 2014, est le résultat de 15 années d’expérience de l’auteure. Il définit la méthodologie à suivre pour l’analyse des supports architecturaux, qui pourra être intégrée dans les protocoles opérationnels des chantiers de restauration. Il apporte un complément d’étude à tous les acteurs du patrimoine, tels que les restaurateurs, les ingénieurs, les architectes, en leur offrant des outils de compréhension de l’interaction entre le désordre des structures et la dégradation des peintures murales.

La présentation est accompagnée de cas concrets et illustrés.

9 avril 2018 / à 18h
Institut national du Patrimoine, salle Champollion-Buffon (3ème étage)
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Inscription gratuite et obligatoire (ici le formulaire)

Plus d’infos sur l’ouvrage ?

Cliquez ici